Sofia Avramidou

Sofia Avramidou

Grèce

Biographie

Sofia Avramidou est une compositrice et chanteuse grecque vivant à Paris.

Diplômée du département de composition de l'Université Aristote de Thessalonique (2014) et de l'Académie Nationale de Sainte-Cécile à Rome (2016), elle a reçu la plus haute distinction dans la classe du compositeur Ivan Fedele ainsi qu'une bourse d'excellence de la Fondation Alexandros Onassis.

En 2019-2020, elle suit le « Cursus de composition et d’informatique musicale » à l'IRCAM, à Paris. Elle a été récompensée par de nombreux prix (Goffredo Petrassi du Palais du Quirinal - Rome //  le 1er prix du IXe Concours International de Composition « Francisco Escudero » pour accordéon en Espagne ; le 1er prix du 6e Concours de Composition « Dimitris Dragatakis » (2014) de l'Union des Compositeurs Grecs.

Sofia Avramidou a participé à de nombreuses masterclasses et cours de composition avec des compositeurs de renom, parmis les plus passionnants d’Europe : Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, Jean-Luc Hervé, Yan Maresz, Franck Bedrossian, Mauro Lanza, Dmitri Kurljandski.
Elle a reçu des commandes et des propositions de collaboration de divers ensembles spécialisés dans l'interprétation de son esthétique, tels que l’Ensemble Intercontemporain, Musikfabrik, Multilatérale, Ictus Ensemble, 2e2m, Ex Novo.

Sofia Avramidou collabore également avec la réalisatrice Evangelia Kranioti pour le film « Obscuro Barroco », (Prix Teddy Award au Festival International du Film de Berlin) après avoir été sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer un opéra de chambre interprété au Teatro Piccolo Arsenale (2018).

Entrée au catalogue de Lacroch’ en 2023, Sofia Avramidou signe plusieurs pièces référentes dans sa production dont What can I be but my apple-tree ?  commandées par Radio France et créée l’Ensemble 2e2m (version Quatuor et Trio), puis par Renaud Capuçon & amis (Festival Nouveaux Horizons d'Aix-en-Provence, version Septuor).

De L’Autre Côté d’Alice commande de l’Ensemble Intercontemporain, spectacle pour marionnette, acteurs et chanteuse sur un livret de Mélanie Lemoine est créé à la Philharmonie de Paris en mars 2024.

En collaboration avec l’Orchestre National de Jazz avec Jeu(x) aux côtés de Frédéric Maurin directeur de l’ONJ et d'Andy Emler, Sofia Avramidou ne cesse de surprendre et de sortir des sentiers battus de l'académisme contemporain.

En 2025 Sofia Avramidou sera doublement présente au festival de Radio France Présences 2026, à la fois en avant première à l’IRCAM (Nouvelle Œuvre avec Nicolas Cross et électronique), et pour le concert de clôture à la Maison de la Radio (Innsmouth, pour grand orchestre), avant un grand concert annoncé au Festival d’Automne de Paris en Novembre 2025 avec Eva Reiter.

L’horizon de Sofia Avravimou se projette vers un opéra basé sur Le Monstre, roman d’Agota Kristof avec le concours du metteur en scène spécialiste des marionnettes géantes Johanny Bert.

 

Sofia AVRAMIDOU est éditée aux Éditions Lacroch’.

Liens

Les œuvres