Orlando Bass

Orlando Bass

Royaume-Uni | France

Biographie

Orlando BASS est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994 et vivant à Berlin.
Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en tant que pianiste (Roger Muraro, Itamar Golan, Jean-Frédéric Neuburger) - où il enseigne aujourd’hui l’écriture (FSMS) - il est couronné en 2024 au prestigieux Concours International de Piano d’Orléans.

Si Orlando Bass est passionné par le répertoire classique, il aime tout autant redécouvrir des chefs-d’œuvre oubliés de compositeurs célèbres ou méconnus, avec une affection particulière pour l’effervescence musicale du début du XXe siècle.

En tant que fervent défenseur et guerrier de la musique contemporaine, il a créé un grand nombre d’œuvres en première mondiale, que ce soit en soliste ou en musique de chambre. Musicien de raison et de réflexe, formé à l’Art de la formulation, sa passion pour l'improvisation pianistique l'amène également à accompagner régulièrement des films muets en direct.

En 2018, il a publié un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, couvrant le XXe et le XXIe siècles, chez Indésens. En janvier 2021, un double album avec ses propres créations ainsi que celles d’Olivier Penard est sorti chez Dux. Il a également enregistré plusieurs disques en tant que chambriste, chez Maguelone, Triton, Odradek, et Hortus, avec d'autres à venir chez Paraty et Sheva.

Orlando Bass refuse catégoriquement de se laisser enfermer dans une esthétique unique ou dans un cadre trop confortable. Chaque nouvelle œuvre est pour lui un défi, un processus de transformation, une mue ou une réincarnation qui traverse toute sa production, comme en témoigne sa série de pièces intitulée Veränderungen, où il réinvente des œuvres du passé. S’inscrivant dans le cadre scénique, il a crée en 2020 une farce lyrique intitulée Un Barbare à l'opéra, faisant partie de cette série.

Toujours soucieux de connecter le présent et le passé, Orlando Bass interprète avec ferveur le répertoire moderne et contemporain sans pour autant négliger le répertoire classique : sa collaboration avec Mireille Podeur a pour preuve donné lieu à plusieurs enregistrements de transcriptions pour le label Maguelone.

Orlando BASS est édité aux Éditions Lacroch’.

Liens