0
Diana Syrse

Diana Syrse

Mexique

Biographie

Diana Syrse est une compositrice et chanteuse mexicaine dont le travail explore la voix, l’électronique et les instruments traditionnels d’Amérique latine pour créer un univers sonore vibrant, théâtral et profondément ancré dans les enjeux contemporains. Sa musique, marquée par une puissante dimension narrative et urbaine, interroge des thèmes sociaux et culturels tout en tissant un dialogue constant entre héritage et modernité.

Son catalogue comprend des œuvres pour chœur, orchestre, ensemble, électronique, musique électroacoustique, danse, opéra et théâtre musical. Sa musique est jouée à travers l’Europe, les Amériques, l’Asie et l’Afrique. Très active dans le domaine du Musiktheater, elle a été compositrice en résidence dans plus de quinze productions en Allemagne, collaborant notamment avec le Kammerspiele München, le Schauspiel Frankfurt, le Staatsoper Hamburg, le Deutsche Oper am Rhein, la Neuköllner Oper Berlin, le Staatstheater Braunschweig et le Berliner Ensemble. Elle a également fondé et dirigé l’Ensemble Breakout à Munich.

Diana Syrse a travaillé avec des ensembles, chœurs et orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, VocalEssence, le Babylon Orchestra de Berlin, la Secession Orchestra, le Trio d’Argent, ainsi qu’avec de nombreuses institutions internationales. Elle a été invitée dans de grands festivals aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en France, en Suisse, en Espagne, en Lettonie et aux Pays-Bas. En 2022, elle est artiste invitée et conférencière à la Juilliard School de New York, où elle se produit en soliste au Lincoln Center.

Lauréate de nombreux prix, elle reçoit notamment le Musikpreis der Landeshauptstadt München, le prix « Counterpoint of Tolerance » à Los Angeles, ainsi qu’une bourse FONCA pour ses études à l’étranger. Elle a été accueillie en résidence au Banff Centre (Canada), à la Cité internationale des Arts (Paris) et au Deutsches Studienzentrum de Venise. Depuis 2021, elle est représentée par Ricordi dans le cadre du programme RicordiLab.

Diana Syrse a étudié le chant et la composition à l’UNAM (Mexique), avant de poursuivre un master au California Institute of the Arts (CalArts), un second master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, puis un doctorat à l’Université de Birmingham consacré à l’opéra et au Musiktheater. Elle a travaillé notamment avec Gabriela Ortiz, Moritz Eggert, Wolfgang von Schweinitz, Don Freund, Marc Loweinstein, ainsi qu’avec Edith Contreras, Carlos Montane et Jacqueline Bobak pour le chant. Elle a également suivi des cours auprès de Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, George Lewis et David Rosenboom.

Diana Syrse est éditée aux Éditions Lacroch’.

Liens

Les œuvres

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.