0
Éric Montalbetti

Éric Montalbetti

France

Biographie

Éric Montalbetti, compositeur

Né en 1968, vit et travaille à Paris

« Une musique dense, joueuse et coruscante » (Marie-Aude Roux, Le Monde), « traversée par un art affiné de l’orchestration et par une richesse harmonique séduisante » (Rocco Zacheo, La Tribune de Genève).

Depuis une dizaine d’années, Éric Montalbetti a publié une trentaine de partitions jouées par quelques merveilleux interprètes. En 2025, la pianiste Beatrice Rana donne la création d’une nouvelle pièce concertante en hommage à Luciano Berio à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Matthias Pintscher, aussi bien qu’à Rome avec l’Orchestra dell’Academia Nazionale di Santa Cecilia dirigé par Jakub Hrůša. Momo Kodama donne aussi la création de 6 Intermezzi pour piano seul à Paris comme à Tokyo et Nagoya.

Avec orchestre, la saison précédente a vu la création de la pièce concertante pour violoncelle Nachtgebet avec successivement Tanja Tetzlaff, l'Orchestre Symphonique d'Odense & Pierre Bleuse au Danemark, Alban Gerhardt, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège & Lionel Bringuier en Belgique, et Truls Mørk, l'Orchestre National de Lyon & Nikolaj Szeps-Znaider en France, ainsi qu’un Concertino pour clarinette & orchestre à cordes par Pierre Génisson avec les Cameristi della Scala, et Miséricorde pour orchestre à cordes commandé par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon.

À la Philharmonie de Paris, Mikko Franck a dirigé Ouverture philharmonique, co-commande de Radio France et du Gürzenich Orchester Köln qui l'a enregistré sous la direction de Duncan Ward, puis Matthias Pintscher a créé Cavernes & Soleils sur des poèmes d'Andrée Chedid avec la mezzo-soprano Christina Daletska, commande de l’Ensemble intercontemporain.

Le festival Printemps des Arts a commandé pour l’Orchestre Phillharmonique de Monte Carlo & Kazuki Yamada la fantaisie symphonique Éclair physionomique inspirée par Paul Klee, reprise depuis par Pierre-André Valade et l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich.
De son côté, l’Orchestre de la Suisse Romande a créé sous la direction de Jonathan Nott Memento vivere avec Emmanuel Pahud en soliste à Genève, Lugano et la Seine Musicale.

Pierre Bleuse a aussi créé à Genève la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville inspirée par l’œuvre colorée de Sonia & Robert Delaunay, co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta dont le directeur musical Yasuaki Itakura a repris la partition avec deux autres orchestres au Japon.

En musique de chambre, le violoniste Christian Tetzlaff a créé un Duo pour violon & piano et donné la création allemande de la Sonate pour violon seul qui avait déjà été interprétée en France par Tedi Papavrami et David Grimal. Les violoncellistes Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Phillips ou Frédéric Audibert, les vents Emmanuel Pahud, Jean-Louis Capezzali, Viola Wilmsen, Nicolas Baldeyrou, Pierre Génisson, Véronique Fèvre et David Guerrier, l’accordéoniste Fanny Vicens et les pianistes François-Frédéric Guy, Kiveli Doerken et Alexander Vorontsov ainsi que les solistes de l'Ensemble intercontemporain Hae Sun Kang, Eric-Maria Couturier et Hidéki Nagano, le Quatuor Les Dissonances (Harmonieuses Dissonances) ou le Quatuor Mona ont créé de nombreuses partitions, du Muziekgebouw d’Amsterdam à Tongyeong en Corée et Tokyo au Japon, en passant par le Konzerthaus de Vienne, le festival de Radio France à Montpellier, le festival Spannungen ou la Pierre Boulez Saal de Berlin.

Eric Montalbetti compose depuis l’âge de 11 ans, parallèlement à l’étude du piano et de l’orgue. Il a suivi les leçons de Pierre Boulez au Collège de France et à l’Ircam, et étudié avec les compositeurs Alain Bancquart, George Benjamin, Michaël Levinas, Magnus Lindberg, Philippe Manoury, Paul Méfano et Tristan Murail.

Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 1996 à 2014, il ne publie sa musique que depuis 2015.
De nombreuses radios publiques comme France Musique, BBC radio 3 en Grande-Bretagne, Deutschlandfunk et WDR en Allemagne, RTS Radio Suisse Romande, RTBF Musiq3 en Belgique, Netherlands Radio aux Pays-Bas, DR au Danemark, RAI Radio 3 en Italie, RTP au Portugal aussi bien que la NHK au Japon et Arte.tv ont diffusé plusieurs concerts et enregistrements.

Au disque chez Alpha Classics, après Solos, a personal diary in music puis Chamber music, Harmonieuses Dissonances, vient de paraître en 2025 le nouvel album Orchestral pictures.

En 2026, Éric Montalbetti est publié aux Éditions Lacroch'.

Liens

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.