Jeux étranges

57,00 65,00 

Cotage : LE – 32131

Effectif : Septuor

Nomenclature : Flûte, Clarinette, Percussion, Piano, Violon, Alto, Violoncelle

Durée : 16 minutes

Nombre de pages : 90 pages

Format : B4 – Paysage

Commanditaire : Ensemble Court-Circuit (avec le soutien de La Fondation Francis et Mica Salabert)

Date de création : 27.02.2024

Lieu de création : France | Paris | Conservatoire à Rayonnement Régional | Ensemble Court-Circuit | Jean Deroyer (direction)

Date de publication : 25.06.2024

Quantité :

Description

Jeux Étranges – Marc Monnet
Ensemble Court-Circuit, direction Jean Deroyer

 

À propos de la création de Jeux étranges de Marc Monnet :

Dans la note d’intention de Jeux étranges, la nouvelle pièce de , le compositeur prévient : « il faut prendre ici le mot ‛jeu’ au sens de ‛se divertir’. »

La percussion est à la fête (Ève Payeur très affairée) ainsi qu’un certain nombre d’instruments exogènes (sinon exotiques) comme la flûte à coulisse de Jérémie Fèvre, le kazou et le didgeredoo (joués par le corniste Hugues Viallon), le waterphone, le sifflet, etc. : autant d’accessoires qui colorent l’espace de jeu, mettent l’oreille en alerte et convoquent l’étrangeté.

« Le plaisir est la règle », aurait dit Debussy. Ainsi va la musique de Monnet, libre et inattendue, capricieuse et colérique, survoltée parfois (les cadences du piano) ou quasi immobile lorsque Jean-Marie Cottet répète à l’envi une note (un si médium) rassurante autant qu’obsédante, comme dans le Gibet de Ravel… car les citations sont pléthores avec lesquelles jongle le compositeur, acrobate et virtuose.

Michèle Tosi / ResMusica

 

Informations complémentaires

Poids1 kg
Format

Digital (PDF), Papier