0
Aurélien Gignoux

Aurélien Gignoux

France

Biographie

Aurélien Gignoux est arrangeur et percussionniste, reconnu pour la clarté de son jeu et son engagement dans l’exploration de nouvelles matières sonores. Lauréat de nombreux prix internationaux, dont le 2ᵉ prix de l’ARD Competition 2019, il est sacré Révélation des Victoires de la Musique Classique 2021. Il est aujourd’hui soliste de l’Ensemble intercontemporain, formation de référence pour la création musicale contemporaine.

Très tôt attiré par les percussions, Aurélien Gignoux se forme au Conservatoire de Toulouse, où il découvre la diversité des instruments et des styles qui nourriront sa personnalité musicale : vibraphone jazz, batterie, piano et percussions classiques. Il poursuit son apprentissage au CRR de Paris dans la classe de marimba d’Éric Sammut, développant dès lors un lien étroit entre répertoire écrit et improvisation.

En 2016, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gilles Durot, puis perfectionne sa pratique orchestrale et son jeu de timbales en Allemagne auprès des solistes du Berliner Philharmoniker et du BRSO de Munich. Il obtient son Master en 2021 avec les félicitations du jury.

Durant ces années, il acquiert une solide expérience orchestrale au sein d’académies internationales et d’orchestres français majeurs tels que l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France, travaillant sous la direction de chefs prestigieux comme Vladimir Jurowski, Valery Gergiev, Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Gianandrea Noseda ou Daniel Harding.

Porté par un intérêt profond pour la musique d’aujourd’hui, Aurélien Gignoux développe une activité intense de soliste et de chambriste. Il rejoint en 2019 le Trio K/D/M, connu pour sa force créatrice, participe à la fondation de la Compagnie des Insectes de Bastien David autour du métallophone microtonal, et crée en 2021 Parallel Keys, duo piano-percussions avec Charles Heisser mêlant improvisation et répertoire du XXᵉ siècle.

Interprète passionné, il collabore étroitement avec les compositeurs contemporains et prend part à la création de nombreuses œuvres, notamment de Jean-Pierre Drouet, Yan Maresz, Philippe Hurel, Mark Andre ou Rebecca Saunders. Depuis son entrée à l’Ensemble intercontemporain, son désir d’élargir les moyens d’expression l’amène également à explorer de nouveaux instruments tels que la Txalaparta basque, le Cristal Baschet ou encore le cymbalum, découvert en 2024.

C’est particulièrement dans le genre du concerto pour percussions et orchestre qu’il s’épanouit pleinement. Il s’est produit en soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Münchner Rundfunk Orchester, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre du Pays Basque, ou encore l’Orchestre de Caen. Ses projets futurs l’amèneront à créer de nouveaux concertos originaux dédiés aux percussions.

Parallèlement à sa carrière, Aurélien Gignoux mène une activité pédagogique active. Depuis 2024, il a rejoint l’équipe enseignante du CRR de Paris et donne régulièrement des masterclass en France et à l’étranger. Il est artiste percussion Kolberg et artiste clavier Bergerault.

Aurélien Gignoux est édité au catalogue Semifuza chez Lacroch'.

Liens

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.