Biographie
Gilbert Bescond est un guitariste de jazz et compositeur français, originaire de Bretagne. Il commence très tôt à écrire sa propre musique et la joue rapidement sur scène. À Brest, il se produit avec un quartet de jazz, notamment en première partie du saxophoniste Ralph Moore. À cette période, l’une de ses compositions est enregistrée puis diffusée sur France Inter.
Sa rencontre avec la chanteuse Camille Kerdellant marque un tournant : ils fondent ensemble le quartet K-mie & les Garçons, pour lequel il compose l’ensemble du répertoire. Le groupe est ensuite sélectionné pour représenter la Bretagne au concours organisé par Radio France dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances.
À la fin des années 1990 paraît l’album Les Terres invisibles (MCT / Night & Day). Cette sortie donne lieu à une série de concerts et à des collaborations avec plusieurs musiciens de la scène française, parmi lesquels Daniel Mille, Emmanuel Bex, François Laizeau, Marc-Michel Le Bévillon ou Éric Séva.
Par la suite, son travail s’ouvre à l’écriture pour des formations plus larges. En résidence à l’Orchestre de Bretagne, il compose deux contes symphoniques avec chœur d’enfants, puis une suite pour quintette à cordes et contrebasse.
Il poursuit aujourd’hui un travail d’écriture entre jazz et musique contemporaine (suites pour piano, pour flûte, trio avec piano), et se produit régulièrement en Bretagne avec différentes formations, dont Blow West Tentet, Airegin Trio et Avril Quartet, autour d’un répertoire mêlant compositions et standards.
