Biographie
Mathieu Bonilla étudie au Conservatoire National de Région de Rennes et à l’Université Rennes 2, où il obtient une maîtrise de musicologie et le Diplôme d’État de guitare classique. Il se forme auprès d’Alain Bioteau et Yves Krier, tout en collaborant comme compositeur et interprète avec les ensembles Chrysalide, Rhizome et Choréa.
Il poursuit son parcours en intégrant le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gérard Pesson.
Lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, il est artiste en résidence à la Casa de Velázquez , Académie de France à Madrid en 2013-2014, et lauréat de la Fondation Salabert.
Sa démarche créatrice s’ancre dans l’idée de résonance telle que l’entend Hartmut Rosa : une relation au monde sensible et féconde, où le son agit, transforme et engage. Son écriture explore les modes de jeu élargis, la micro-tonalité et les surgissements expressifs, dans un espace esthétique où se croisent Pérotin et Ikeda, Fluxus et Lachenmann.
Ses œuvres sont interprétées par des ensembles tels que Garage, L’Ensemble Maja, Ex Novo Ensemble, L’Instant Donné, Cairn, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Spat’Sonore, le Quatuor Diotima, l’Orchestre de Massy et l’Orchestre National de France. Il a été notamment programmé par la Fondation Cartier, et collabore avec Jean-Yves Jouannais, Sébastien Roux, l’artiste Edouard Decam, l’Atelier Permanent de Recherche Théâtrale, Le Petit Festival et la compagnie Ode & Lyre.
Son catalogue couvre des formats variés, du solo à l’orchestre, en passant par la musique à l’image, l’installation et des projets participatifs. Parallèlement à son activité de compositeur, il développe un travail pédagogique et de transmission étroitement lié à la création.
Mathieu Bonilla est éditée chez Semifuza, catalogue des Éditions Lacroch'.
