HARUSAME NO – 春雨の – HARU SHIONOYA – Ensemble Vocal et orgue
HARUSAME NO – 春雨の – Haru SHIONOYA – Ensemble Vocal et orgue
Vendredi 5 septembre 2025, rendez-vous à l’église Saint-Jean-Baptiste d’ARRAS (France) pour la création mondiale d’Harusame No d’Haru SHIONOYA
Église Saint-Jean-Baptiste, Arras
Vendredi 5 septembre 2025 – 20h
Festival des Inouïes – Ensemble Hemiolia (dir. Denis Comtet)
HARUSAME NO (« pluie de printemps »), une œuvre pour Ensemble vocal et orgue de la jeune compositrice japonaise Haru SHIONOYA, récemment accueillie au catalogue des Éditions Lacroch’
Inspirée d’un poème du Kokin Wakashū (IXe siècle), Harusame no explore la mélancolie de l’impermanence : la pluie printanière assimilée aux larmes versées devant la chute des fleurs de cerisier.
Haru SHIONOYA donne vie au « mono no aware » – cette conscience poignante de la fragilité des choses et traduit cette fragilité en musique par une écriture vocale suspendue, au phrasé souple et aéré, ponctuée d’effets de « tremblement » – des oscillations subtiles d’intensité qui suggèrent la pluie, le frisson ou l’émotion retenue.
L’orgue, tout en discrétion, sert de prolongement harmonique à la respiration du chœur, tantôt brume sonore, tantôt présence plus charnelle.
Ce concert mettra en regard les univers de Matsushita, Takemitsu, Bach… et cette création mondiale qui ouvre de nouvelles passerelles entre Orient et Occident.
Infos & billetterie :
https://www.musiqueenrouelibre.com/ensemble_hemiolia/…
Découvrir la partition :
https://lacroch.com/…/%E6%98%A5%E9%9B%A8%E3%81%AE…/
©2025, Éditions Lacroch’




