JEU(X) – SOFIA AVRAMIDOU – ONJ/EIC
JEU(X)
La compositrice Sofia Avramidou présente Jeux, une création chorale, réunissant l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre National de Jazz, au programme du concert du 18 octobre 2024 sur la scène de la Comète-scène nationale, à Châlons-en-Champagne.
Réunissant des musiciens de l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre National de Jazz, le projet Jeux est une expérience très originale et réjouissante pour la compositrice que je suis. Tout simplement parce que c’est une œuvre collective, à six mains : elle comprend des compositions d’Andy Emler, Frédéric Maurin et moi-même. Cette collaboration est d’autant plus passionnante que nous venons d’univers musicaux différents : Frédéric dirige l’Orchestre National de Jazz, qu’Andy a lui aussi dirigé par le passé, avant de se lancer dans d’autres aventures où l’improvisation le dispute au métissage des cultures.
Avant de se lancer dans l’écriture chacun de son côté, nous avons bien évidemment échangé, ce qui nous a permis d’identifier nos désirs respectifs ainsi que de mettre en place une structure globale commune, qui sert de trame au concert, en même temps que de liant et de fil dramaturgique. Plusieurs sessions expérimentales avec les musiciens ont également été organisées, et je crois que cela a été pour nous trois une riche source d’inspiration.
En ce qui concerne ma propre musique, c’est le titre du projet, Jeux, qui m’en a inspiré le principe. J’ai en effet voulu donner à ma pièce une véritable dimension ludique, en approchant la forme et l’organisation des sons à la manière d’un type particulier de jeu vidéo appelé « jeux de plateformes ». Dans ces jeux, le héros passe d’un écran fixe au suivant, d’une salle à la suivante, chacune d’elle recelant une série de pièges ou de défis particuliers. Ce principe m’a donné l’idée d’un discours musical élaboré selon des procédés qui visent à progresser par niveaux clairement définis, presque des « miniatures ». Chaque niveau/miniature a son caractère propre, au sein duquel se déploie une approche différente de l’improvisation — tour à tour plus horizontale ou plus verticale, comme d’un seul tenant. Par exemple, dans un de ces niveaux, j’installe une matrice très rythmique, dans des dynamiques basses prêtes à exploser, sur décision du chef.
Dans un autre, c’est un travail sur les timbres sonores qui contribuent à créer comme un instrument unique. Puisant dans des réservoirs d’improvisation, les musiciens et le chef sculptent ensemble la forme musicale. Les passages écrits se mêlent aux passages improvisés pour générer une musique vivante, en perpétuel mouvement. Et ce jusqu’à atteindre tous ensemble la fin du jeu !
Source : Ensemble intercontemporain – ÉCLAIRAGE