JEU(X) de Sofia AVRAMIDOU / Frédéric MAURIN / Andy EMLER

Création mondiale | Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre National de Jazz
Frédéric Maurin direction

Co-signée par Sofia Avramidou, Andy Emler et Frédéric Maurin, Jeux est une création inédite réunissant pour la première fois 7 solistes de l’Orchestre National de Jazz et 7 solistes de l’Ensemble intercontemporain. L’œuvre propose un dialogue entre écriture et improvisation, dépassant les conventions stylistiques habituelles.

 

Une rencontre au sommet au cœur des jeux entre l’oralité et l’écriture equi, incarne l’excellence de leurs interprètes : les solistes de l’Ensemble intercontemporain unissent leurs talents à ceux de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) pour une aventure musicale unique. Cette collaboration offre également l’opportunité de découvrir des lieux encore inexplorés par l’EIC, tels que la Scène nationale La Comète de Châlons-en-Champagne.

Deux univers musicaux se mêlent, chacun apportant ses sonorités et pratiques à trois créations qui s’unissent en une œuvre magistrale. Côté « contemporain », la compositrice grecque Sofia Avramidou, passionnée par les traditions orales de son pays. Sur je Jazz side, Andy Emler, figure incontournable de l’ONJ et maître de l’éclectisme, aux côtés de Frédéric Maurin, directeur musical de l’ONJ, expert en dépassement des frontières musicales, comme en témoigne sa récente création d’EX MACHINA aux studios de l’Ircam.

Frédéric MAURIN, actuel directeur de Orchestre National de Jazz, qui par ailleurs fera sont entrée au catalogue des Éditions Lacroch’ à la rentrée 2025, dirigera cette création à six mains. Après Châlon-en-Champage, le concert sera repris en janvier 2025 en Île-de-France à Monteruil.

🎫 Réservations

📆 Vendredi 18 octobre 2024 | 20h30 | La Comète – Scène nationale | Châlons-en-Champagne

📸 © Sylvain Gripoix

©2024 Éditions Lacroch’