Ô
Orlando BassPlage de prix : 62,00 € à 85,00 €
Composition : Orlando Bass
Texte original : Erik Orsenna
Formation : 11 instrumentes et Récitant(e) — Flûte, Hautbois, Clarinette en sib, Saxophone soprano, Basson, Piano, 2 Violons, Alto, Violoncelle, Contrebasse
Nombre de pages : 181 pages
Format : A3
Durée : 30 minutes
Commande : Paris Mozart Orchestra
Date de création : 24.03.2025
Lieu : France | La-Queue-les-Yvelines | Lycée Jean Monnet | Claire Gibault (Direction)
Date de publication : 24.04.2025
Description
Ô – Où s’en vont les ruisseaux ?
Mélologue pour récitante, piano et ensemble instrumental
Musique d’Orlando Bass – Texte original d’Érik Orsenna
Une œuvre comme une nappe d’eau vive.
Ô – Où s’en vont les ruisseaux ? est une pièce où la musique coule, s’élargit, reflue, tourbillonne. Conçue comme un grand poème orchestral, elle épouse les mouvements et les méandres de l’eau douce, depuis la source timide jusqu’au fleuve majestueux. Inspirée du livre La Terre a soif d’Érik Orsenna, la partition donne voix à un fleuve imaginaire nommé Ô, symbole d’oxygène, d’origine, de vie.
Mais derrière ce fleuve fictionnel, c’est une parole bien réelle qui affleure : celle de l’urgence écologique, de la poésie du vivant, de la fragilité des équilibres. Le texte d’Érik Orsenna, profondément humaniste, tisse entre les noms des fleuves et les visages du monde un fil de mémoire, d’émotion, de géographie intime.
Le piano comme protagoniste
Composée pour 11 instruments et voix récitante, Ô pourrait presque être qualifiée de concerto pour piano déguisé. Tout dans l’écriture musicale met en avant le jeu du pianiste : omniprésent, organique, nerveux ou liquide selon les moments, il devient à la fois courant d’eau, paysage sonore, ou personnage central du récit.
Orlando Bass, qui est aussi interprète de la pièce, y déploie une écriture pianistique foisonnante, à la fois virtuose et profondément expressive, fluide sans jamais être décorative. La texture pianistique semble parfois jaillir, éclabousser, ou bien ruisseler avec discrétion au fil des mots.
Les gestes du piano portent littéralement le récit : on pense à Ravel, à Berio, à Messiaen bien sûr, mais l’univers sonore d’Orlando Bass échappe aux influences et s’affirme ici avec une voix singulière, précise, audacieuse, ouverte à la mutation comme l’eau elle-même.
Un mélologue
Ô mêle littérature et musique dans un geste commun. Cette œuvre dite et chantée s’adresse autant aux programmateurs de musique contemporaine qu’aux festivals de littérature, aux scènes pluridisciplinaires ou aux lieux investis dans l’éducation artistique. C’est une œuvre tout public, à partager, à dire, à jouer…Et rejouer.
Interprétée au Festival Messiaen à la Meije, portée par Claire Gibault à la direction du Paris Mozart Orchestra et la comédienne Victoire Du Bois, cette pièce inaugure une nouvelle manière de raconter la musique, ou de faire musique avec le récit.
À propos du compositeur
Orlando Bass, né en 1994, est l’un des musiciens les plus fascinants de sa génération. Lauréat du Concours International Olivier Messiaen 2023, il mène une double carrière de pianiste et de compositeur, avec une prédilection pour les répertoires modernes et les formes hybrides.
Sa musique, marquée par le goût de la métamorphose, échappe aux catégories. Elle naît souvent du contact avec d’autres formes, peinture, texte, silence, improvisation, et vise une émotion directe, presque physique. Dans Ô, il affirme une écriture exigeante mais généreuse, au service d’un propos à la fois écologique, poétique et profondément musical.
Informations complémentaires
Poids | 1 kg |
---|---|
Dimensions | 420 × 297 × 3 cm |
Format | Digital (PDF), Papier |