Biographie
Bengisu Önder
Compositrice turque née en 1995 à Ankara et basée à Paris, Bengisu Önder développe une écriture où se rencontrent technologies de pointe, perception sonore et sensibilité humaine. Sa musique, à la fois instrumentale et électronique, explore la psychoacoustique et l’expressivité du son à travers des formes immersives et stratifiées.
Ses œuvres récentes reflètent une attention particulière aux enjeux du monde contemporain. 105 Seconds (2023), en hommage aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie, a été commandé et créé par Lucy Shelton, Steve Dann et Anssi Karttunen.
En 2024, elle compose Scene 6 – The Return pour l’opéra collectif Butterfly Room Service à la Fondation Royaumont, présenté avec mise en scène et livret d’Antoine Gindt, en collaboration avec l’Ensemble Linea sous la direction de Jean-Philippe Wurtz.
Elle a également écrit Landscapes from Planet Sound (créé par l’Ensemble Ascolta au Stuttgart New Music Festival) et participé à des résidences et académies prestigieuses (SWR Vokalensemble, Quatuor Diotima, Creative Dialogue France).
Ses œuvres de musique mixte ont été présentées au Forum IRCAM à Paris (2020–2022), au festival next_generation du ZKM Karlsruhe (2019, 2022, 2024) et au Festival international de musique électronique de Téhéran (2022).
Assistante pédagogique au Studio de musique électronique (StEM) de la HMDK Stuttgart depuis 2021, elle poursuit un parcours marqué par l’innovation sonore, une expressivité intense et un engagement envers les récits de son temps.
Bengisu Önder est éditée chez Semifuza, catalogue des Éditions Lacroch'.
Liens
Les œuvres
-
Bengisu Önder
Curious States – String Quartet
Plage de prix : 24,00 € à 36,00 € Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit