Biographie
porte renaud (né le 3 septembre 1987 à Amiens) est un artiste français – compositeur, plasticien, chercheur – dont le travail croise musique, arts visuels, philosophie, éducation populaire et engagement social.
Issu d’un quartier populaire, élevé par des parents en situation d’invalidité, il s’oriente tôt vers la peinture, le dessin et la musique. Animateur socio-culturel et militant dès 20 ans, il « fait » les Beaux-Arts et obtient un DNAP (ENSA Limoges, 2011) et plus tard un DNSEP (ISBA Besançon, 2018).
Dans le champ de l’éducation populaire, il valide un DESJEPS (Trajectoire Formation, 2018). Il est diplômé d’un master de philosophie (Université de Reims, 2019).
Sa formation musicale est principalement autodidacte. Actuellement, il termine une double thèse en philosophie et en art : Animer une communauté esthétique : une lecture située de John Dewey.
Ses peintures, dessins, sculptures, compositions forment des strates sensibles évoquant le monde en tant qu’effondrement perpétuel.
En 2019, il se lance dans l’écriture de son premier opéra Andrias Scheuchzeri, inspiré de La Guerre des salamandres de Karel Čapek. C’est l’histoire de salamandres géantes découvertes sur une île lointaine qui vont bientôt bouleverser le sort de l’humanité.
L’opéra restitue cette histoire dans le cadre du changement climatique, de théories du complot et plus largement de notre époque — où les bouleversements sociaux affectent profondément l’intimité des vies humaines. L’œuvre explore des questions décoloniales, féministes et écologiques.
Cofondée en 2021 avec Siam Angie Guyot, l’association Réseau Dédale, entre autres actions, mobilise les habitant·es du quartier Briand à Mulhouse pour rejoindre l’aventure de l’opéra participatif de territoire. Professionnel·les, amateur·ices et néophytes complets se retrouvent à réaliser plusieurs représentations de l’opéra dans les rues du quartier.
De loin ou de près, plus de cinq cents personnes participent à cette communauté esthétique entre 2021 et 2024. Après la faillite de Réseau Dédale, l’aventure se poursuit tout de même : invitée en 2024 aux festivals INACT (Strasbourg) et Tête à Tête (Londres). L’artiste reste aujourd’hui encore très engagé dans sa ville.
Œuvre rituelle, Andrias Scheuchzeri associe un trio instrumental atypique (flûtes, violoncelle et piano), drapeauphones (instrument inventé pour l’opéra), bande-son et onze performeur·ses vocaux lyriques et non lyriques. L’œuvre ne s’inscrit pas dans une logique thématique traditionnelle mais progresse par blocs sonores successifs, où la répétition, les variations d’ostinati et les accumulations polyrythmiques tiennent lieu de moteur formel.
Et pourtant, l’œuvre est aussi paradoxalement construite autour de mélodies et de motifs dont la récurrence structure l’orientation dans cet univers compact. Entre mythe et politique, il s’affirme comme un opéra écologique et critique, traversé de références philosophiques qui vont de Lucrèce à Haraway.
Une tournée internationale est prévue pour 2026-2028, en salles et en plein air.
La compagnie de porte renaud se nomme Cie Trilobite, son bureau de production est Artenréel.